L'ours noir ou baribal
(Ursus americanus)

  1. Taille : 2 m

  2. Hauteur au garrot : 90 cm

  3. Poids : de 75 à 270 kg

  4. Poids à la naissance : 150 à 200 g

  5. Accouplements : mai à juin, exceptionnellement jusqu'en août

  6. Nourriture : fruits, noix et divers autres végétaux. Il mange également du poisson (saumons)

  7. Spécificités : le baribal a un museau long et pointu, et des oreilles plus grandes que l'ours brun. Ses pattes et ses griffes postérieures sont assez courtes. Sa fourrure est plus courte que chez les autres ours (ours malais excepté).

  8. Lieu de vie : Etats-Unis et Canada

  9. Estimation du nombre d'individus restant : 500.000

  10. Espérance de vie : 25 ans


C'est l'ours le plus répandu en Amérique du nord. Agile et rapide, il grimpe aux arbres et nage remarquablement. Il se nourrit de végétaux, de fourmis, de poissons (saumons) qu'il pêche adroitement. Il apprécie aussi les noisettes et les feuilles tendres.


Il doit se constituer des réserves pour les longs mois d'hibernation au cours desquels il perd 20 à 40 % de son poids. Il vit protégé dans des réserves et dans les forêts d'Amérique du Nord. A la fin de l'Automne, le baribal cherche une grotte ou un abri pour y hiberner. La période de reproduction se déroule de juin à juillet, et les oursons viennent au monde à la fin de l'hiver, en janvier ou en février. Ils têtent leur mère encore endormie. A la belle saison, ils sortent de leur tanière et s'installent près d'une rivière. La mère allaite ses petits, les protège et joue avec eux. Les oursons restent avec elle jusqu'à l'âge d'un an et demi environ.


Beaucoup moins agressif que le grizzli, le baribal se laisse facilement approcher. Mais ce mignon petit ourson est un animal sauvage qu'il faut laisser en paix. De plus, sa maman n'est jamais loin, toujours prête à protéger son petit.


Il existe des ours noirs au pelage "blanc" : l'ours de Kermode. Ils habitent sur l'île de la Princesse-Royale en Colombie Britanique. Ils sont une quinzaine sur cent cinquante ours noirs de l'île à présenter cette couleur inhabituelle, due à une anomalie génétique. Ils se laissent aisément approcher, n'ayant jamais appris à se méfier des hommes.


Pour participer à la conservation des ours, soutenez l’association AVES France !