L'ours malais ou ours des cocotiers
(Helarctos malayanus)

  1. Autres noms : ours chien ou ours de soleil

  2. Taille : 1 m à 1,40 m

  3. Hauteur au garrot : 70 cm

  4. Poids : de 25 à 90 kg

  5. Poids à la naissance : 250 à 400 g

  6. Accouplements : La femelle peut s'accoupler dès l'âge de 3 ans. La période de rut dure entre 2 jours et une semaine, mais elle peut se produire n'importe quand dans l'année. La durée de gestation est de 95 jours.

  7. Nourriture : miel et larves, termites, petits mammifères, oiseaux, jeunes pousses de palmier...

  8. Spécificités : fourrure rase et luisante, de noir à brun-noir. Museau assez court et le plus souvent gris-brun. Longue langue étroite et extensible. Bon grimpeur.

  9. Lieu de vie : dans les arbres des forêts tropicales dans le Nord-Est de l'Inde et le Sud de la Chine, au Bangladesh, en Birmanie, en Thaïlande, au Cambodge, au Viêt-Nam, en Malaisie et sur les îles de l'Indonésie

  10. Estimation du nombre d'individus restant : pas de recensement fiable.

  11. Espèce menacée.

  12. Espérance de vie : 20 ans


Il vit dans les forêts tropicales du Sud Est asiatique. C'est le plus petit des ours. Il mesure entre 110 et 140 cm de long et 70 cm au garrot. Il pèse environ 65 kg. Sa fourrure sombre est constituée de poils courts. Son front est plissé. Son museau est de couleur orangée et cette couleur s'étend au dessus de ses arcades sourcilières. Il y a un collier blanc sur sa poitrine et il a des griffes parfaitement adaptées à l'escalade. L'ours des cocotiers vit dans les arbres des forêts tropicales humides et de basses altitudes ; en malais, cet ours est appelé "Nan basindo tenggil" ce qui signifie "lui qui aime être assis haut".


L'ours malais se nourrit de termites, de petits mammifères, d'oiseaux, de nids d'abeilles... Il mange aussi de jeunes pousses de palmier dans les plantations et grimpe aux arbres pour y trouver des ruches (et donc du miel). Cet ours n'hiberne pas car sa nourriture est toujours disponible, même pendant l'hiver. C'est un ours en danger d'extinction du fait de la destruction de son habitat et du braconnage.


On peut découvrir l'ours des cocotiers du nord-est de l'Inde au Bangladesh, au sud de la Chine, en Birmanie, en Thaïlande, au Cambodge, au Viêt-nam et en Malaisie. C'est un ours qui n'attaque jamais l'homme sauf la femelle si elle est surprise dans sa tanière avec ses petits. C'est un ours au tempérament gai et espiègle. Il marche avec les pieds tournés vers l'intérieur ce qui lui donne une allure pataude. Il a une activité essentiellement nocturne : dans la journée, on le trouvera assoupi sur une branche ensoleillée ce qui lui vaut le nom d'Ours de soleil. A Bornéo, les Dayaks utilisent sa peau pour fabriquer leurs coiffures typiques.


Pour participer à la conservation des ours, soutenez l’association AVES France !