L'ours lippu
(Melursus ursinus)
-
•Autres noms : ours paresseux, ours de miel
-
•Taille : entre 1,40 et 1,90 m
-
•Hauteur au garrot : 85 cm
-
•Poids : de 55 à 140 kg
-
•Poids à la naissance : 300 à 500 g
-
•Accouplements : juin à juillet
-
•Nourriture : omnivore : miel et larves (pillés dans les nids d'abeilles), oiseaux, termites, fruits, miel, charognes et racines.
-
•Spécificités : poils longs et hirsutes. Long museau avec lèvres mobiles. Absence d'incisives supérieures. Griffes allongées et fortement courbées lui permettant de se percher aux branches, la tête en bas. Il a un collier blanc sur la poitrine et une queue de 17 cm.
-
•Lieu de vie : Inde, Bangladesh, Népal, Sri Lanka
-
•Estimation du nombre d'individus restant : moins de 10.000
-
•Espérance de vie : 25 ans
C'est une fois de plus un ours menacé. On l'estime à environ 7 000 à 10 000 individus mais ce chiffre est en déclin constant. Jadis, l'ours lippu était utilisé dans les cirques et était surnommé "l'ours jongleur". En France, il est appelé "ours à longues lèvres", en Angleterre, on préfère le surnommer "ours paresseux". En réalité, Melursus ursinus signifie "ours à miel".
Il mesure entre 140 et 190 cm de long, 85 cm au garrot et pèse : entre 80 et 140 kg pour un mâle adulte, entre 55 et 95 kg pour une femelle adulte, entre 300 et 500 g pour un nouveau-né.
On trouve principalement cet ours en Inde et à Ceylan mais il vit également au Bengladesh, au Bhutan et au Népal. On peut l'apercevoir en Himalaya mais jamais sur le même territoire que l'ours à collier. Il habite plus précisément dans des zones forestières et des pâturages, à basse altitude, et la déforestation continue de réduire son habitat.
L'ours lippu est caractérisé par une lèvre inférieure épaisse, longue et mobile. Il l'utilise pour attraper insectes et larves qui constituent la base de son alimentation. C'est un ours relativement petit au pelage noir, épais et en désordre. Il a lui aussi un collier blanc sur la poitrine. Il a une queue d'environ 17 cm. Les anglais l'ont appelé ours paresseux car il lui arrive de se suspendre à des branches comme le fait le singe du même nom.
L'ours lippu se nourrit essentiellement de termites et de larves et son physique s'est modifié par rapport à cette façon de manger. Ces modifications sont les suivantes : disparition de deux incisives supérieures pour aspirer, lèvres saillantes pour happer les insectes. Il complète son alimentation par des oeufs, des baies, de la cane à sucre, du maïs et des charognes. Il se nourrit surtout la nuit.
La période de gestation s'étend de la fin du printemps au début de l'été. Les oursons naissent pendant l'hiver. Les jeunes accompagnent leur mère jusqu'à l'âge de 2 ou 3 ans et le mâle est plutôt bien toléré au sein de ce petit groupe. Il y a moins de mortalité des nouveaux-nés dû aux instincts de meurtre des mâles...
Pour participer à la conservation des ours, soutenez l’association AVES France !