L'ours kodiak
(Ursus arctos middendorffi)
L'Ours Kodiak (Ursus arctos middendorffi) est le plus grand Carnivore terrestre. C'est une variété d'Ours brun habitant l'Alaska. Il tire son nom de l'île Kodiak, une des îles du golfe de l'Alaska, mais on en trouve aussi sur la péninsule et sur les îles voisines, comme Afognak et Shuyak. La taille des grands mâles dépasse 3 m et leur poids peut atteindre une tonne. Comme chez tous les ours bruns, la couleur est très variable d'un individu à l'autre. Certains sont grisâtres, d'autres très foncés, d'autres d'un brun clair tirant sur le jaune. Comme l'Ours blanc, la pauvreté de la végétation dans les régions désolées où il vit le rend essentiellement carnivore. C'est un animal placide et solitaire dont la principale source d'alimentation semble être constituée par les saumons qu'il pèche dans les fleuves et les ruisseaux. Sur l'île de Kodiak, il mange beaucoup de végétaux et du saumons.
Description Physique :
Espèce : Ursus arctos middendorffi.
Durée de vie : Habituellement moins de 20 ans mais peut atteindre 30 ans.
Taille (dressé sur ses pattes) : jusqu'à 3 mètres.
Poids : jusqu'à 1 tonne.
Audition : Bonne à excellente par rapport à celle des hommes.
Vue : Capacité de distinguer la couleur et l'activité à tous les niveaux de la lumière (considérée bonne, mais non exceptionnelle).
Odorat : Très développé.
Griffes : Habituellement noires ; peuvent être blanchâtres sur des ours plus anciens ; utilisées pour creuser. Les griffes des pattes arrières sont plus courtes que les griffes des pattes avant.
Nombre Estimé sur l'île de Kodiak : 2 500 à 3 000
La stature imposante du Kodiak est à peu près celle de son lointain ancêtre Ursus spelaeus, l'Ours des cavernes des temps préhistoriques, dont on a retrouvé les ossements dans les grottes de diverses montagnes d'Europe. Il fut le contemporain des premiers Hommes, qui ne devaient guère apprécier son voisinage.
La reproduction :
Les taux reproducteurs pour les ours sont relativement bas. Le nombre d'oursons qu'une ourse procréée pendant sa vie dépend de sa santé, de sa longévité et de l'âge auquel elle a réussi sa première multiplication : naissance de 5 ou 6 oursons, ainsi que la taille et la survie de ses portées. En raison de la dominance des ours plus anciens et plus forts, les jeunes mâles sexuellement mûrs ne se reproduisent pas.
Les fréquentations commencent peu après la sortie des ours de leurs tanières. L'ovulation de la femelle agite le mâle, implacable, et même insouciant. "il galloppe après elle, en laissant échapper un son rauque audible de loin. Ce petit jeu dure toute la journée. L'accouplement peut être bruyant au point de devenir dérangeant. Les compétitions entre les ours de même hiérarchie peuvent laisser de graves blessures.
Les ourses de toutes espèces, excepté l'ours malais, montrent une adaptation connue sous le nom de " implantation retardée ". L'ovule de la femelle, fertilisé à la multiplication, n'implante pas l'utérus jusqu'au moment le plus opportun. Dans le cas de l'ours Kodiak, l'implantation ne se produit généralement pas jusqu'à ce que la femelle soit prête, dans sa tanière, pour l'hiver. De cette manière, les ourses ont un état physique optimum pour la saison d'automne où elles doivent se nourrir, avant leur période de gestation. Les ourses qui n'ont pas l'état physique nécessaire vont interrompre leur grossesse et réabsorber l'ovule fécondé.
Un à trois oursons (de temps en temps 4 ou même 5) sont nés dans la tanière en janvier ou début février. Les oursons occuperont l'attention de leur mère pendant les 2 à 4 années à venir. Généralement, des portées sont séparées par 3 ou 4 années, mais la synchronisation des portées (aussi bien que la taille) dépend de l'âge, de la santé, de la disponibilité de nourriture, des impacts humains, et de l'activité de multiplication des mâles.
Nourriture préférée de l'ours Kodiak, selon les saisons :
PRINTEMPS :
A la sortie de sa tannière : herbes, et autres végétations.
Charognes
Algues
ETE :
Baies
Herbes alpestres
Saumons de diverses sous espèces : rouge, rose...
AUTOMNE :
Baies
Racines de lupin, d'orchidées, et d'autres végétaux
Saumons
HIVER :
En général, il est dans sa tanière et dort. Il ne mange rien en particulier.
Le cycle de vie de l'ours Kodiak, mois après mois :
JANVIER :
Les ours sont dans leurs tanières et leurs métabolismes restent dans un état ralentit.Quelques ours peuvent périodiquement quitter leurs tanières durant la saison hivernale.
FEVRIER :
Les oursons, pesant moins de 500 grammes, sont nés dans la tanière.
MARS :
Certains ours mâles commencent à sortir de leurs tanières hivernales à la recherche de leur nourriture printanière : racines, herbes...
AVRIL :
Les femelles solitaires et les subadultes commencent à sortir.
Les femelles qui ont des oursons entre 1 et 3 ans sortent également.
MAI :
Les oursons pesant entre 5 et 8 Kg sortent avec leur mère qui a perdu plus de 30 % de son poids d'avant l'hiver.
JUIN :
Les femelles se séparent de leurs oursons de 2 ou 3 ans.
C'est la période d'accouplement.
JUILLET :
Les mâles, les femelles et les subadultes se battent les territoires de pêche au saumon.
AOUT :
Les ours se nourissent de saumons (rouge, rose,...) dans beaucoup de secteurs
Les ours commencent à se nourrir de baies.
SEPTEMBRE :
Les oursons de l'année pèsent maintenant plus de 40 Kg.
OCTOBRE :
Les ours se nourrissent du saumon Coho partout dans Kodiak
De grands mâles pèsent le poids maximal de 750 Kg ; peu de femelles pèsent plus de 325 Kg.
NOVEMBRE :
Les ours commencent à rentrer dans leurs tanières.
Les ours de l'année ont gagné plus de 50 Kg dans leurs 9 premiers mois de vie.
Les femelles les plus fécondées sont déjà dans leur tanière. L'implantation de l'embryon peut alors avoir lieu.
DECEMBRE :
La majorité des ours de Kodiak sont enterrés dans leurs tanières pour l'hiver.
Si l'hiver est doux, ils peuvent quitter leurs repaires ou ne pas y aller du tout.
Pour participer à la conservation des ours, soutenez l’association AVES France !