L'ours à lunettes
(Tremarctos ornatus)

  1. Taille : de 1,30 à 1,90 m

  2. Hauteur au garrot : 75 cm

  3. Poids : de 70 à 175 kg

  4. Poids à la naissance : 300 à 500 g

  5. Accouplements : La femelle est mature à l'âge de 4 ans. L'accouplement se déroule d'avril à juin et les petits naissent de novembre à février.

  6. Nourriture : fruits, cane à sucre, et beaucoup d'autres végétaux. La viande (petits rongeurs, oiseaux, insectes...) ne représentent que 5 % de son alimentation

  7. Spécificités : fourrure noire ou brun foncé assez longue. Il a des tâches jaunes ou blanches autour des yeux, de son museau, et parfois sur le front, les joues et la gorge. Chaque ours a des dessins différents mais ils restent identiques pendant toute sa vie.

  8. Lieu de vie : Andes, du Chili à la Colombie et au Vénézuéla

  9. Estimation du nombre d'individus restant : 2.000

  10. Espérance de vie : 25 ans


C'est un ours originaire d'Amérique du Sud. C'est l'espèce d'ours la plus rare. Elle est en danger : il ne reste plus qu'environ 2000 spécimens vivant dans leur milieu naturel. Ils ont été victimes de la déforestation massive pour l'implantation de terres agricoles.


Il mesure de 140 à 190 cm de long, environ 75 cm au garrot et pèse de 100 à 175 kg pour le mâle adulte. La femelle adulte ne pèse que 70 kg. Il a un pelage foncé et est plutôt petit. Son physique est caractérisé par deux cercles de couleur crème autour de ses yeux. Ceux-ci peuvent s'étendre jusqu'à sa gorge et sa poitrine. Il grimpe facilement aux arbres, aidés par des griffes particulièrement adaptées. L'ours à lunettes habite les forêts et les steppes. Son habitat diminuant de taille, il se réfugie dans les forêts d'altitude (2 000 à 3 000 m).


L'ours à lunettes peut vivre plus de 25 ans. Il mange des baies, de l'herbe, de la canne à sucre, du maïs, des petits mammifères... Il peut monter jusqu'à 15 m pour y dévorer des fruits et rester plusieurs jours dans le même arbre. Il disperse des graines dans la forêt par ses excréments ce qui est très important pour le renouvellement de la flore. L'ours à lunettes vit principalement le jour et n'hiberne pas. Rappelons qu'autrefois, l'ours à lunettes était apprécié pour sa chair par les indiens.

Les ours à lunettes ont un véritable rôle écologique puisqu'ils participent à la régénération des forêts : ils dispersent les graines qui se trouvent dans la nourriture qu'ils consomment. Malheureusement, leur avenir dans la nature est sérieusement menacé. Les ours à lunettes sont chassés pour leur viande, particulièrement appréciée au Nord du Pérou mais également pour leur fourrure, leur bile et leur graisse, utilisées en médecine traditionnelle. Les fermiers persécutent l'ours car il est reconnu qu'ils s'attaquent à leur bétail et aux cultures de maïs. Des pesticides spéciaux sont utilisés pour éloigner les ours. La destruction et le fragmentation de leur habitat reste cependant la plus grande cause de disparition des ours.

Pour participer à la conservation des ours, soutenez l’association AVES France !