Le langage corporel et la marche chez les ours

Les attitudes et le comportement des ours :

L'ours n'est pas totalement prévisible et c'est ce qui fait son charme. Comment savoir s'il bluffe lorsqu'il charge ? Il faut de l'expérience mais sachez que s'il ne bluffait pas constamment, l'ours combattrait tout le temps. Toutefois, si une mère est avec ses petits, détournez votre chemin car elle les protègera coûte que coûte.

Voilà ce que veulent dire les gestes de l'ours :
Ours Insouciants :
Il continue ses activités normales, continue son chemin, continue de pêcher, de se nourrir, de soigner ses oursons ou de se reposer.
Ours nerveux ou curieux :
Il discontinue ou modifie ses activités normales, s'écarte de son chemin, s'arrête dans sa course, s'élève sur ses pattes de derrière pour regarder et sentir, arpente et regarde autour de lui.
Ours modérément agité :
Il hurle, se promène sur ses pattes arrières, s'écarte de sa trajectoire avec la tête baissée, salive, pousse des gémissements ou gronde.
Ours fâché :
Il fait du bruit avec sa mâchoire, salive, bondit sur ses pattes avant, donne des coups de pattes aux objets voisins et pratique une charge de bluff.


La marche :

On dit que l'ours est digigrade à l'avant et plantigrade à l'arrière. Cela signifie qu'il ne pose pas la totalité de ses pieds antérieurs lorsqu'il se déplace, mais qu'en contrepartie, il pose complètement la face plantaire de ses pieds postérieurs, ce qui laisse de belles traces lorsque le sol s'y prête.

Si le pas est la cadence la plus utilisée par l'ours lors de ses déplacements, il existe d'autres allures plus rares.

- le pas : c'est la démarche habituelle de l'ours. C'est une marche lente, dite en varus car ses pieds antérieurs sont tournés vers l'intérieur, comme si le coude était luxé, ce qui donne une démarche disgracieuse à l'animal. La séquence est la suivante : Postérieur Gauche, Antérieur Gauche, Postérieur Droit, Antérieur Droit.

- le trot : très rarement utilisé, sauf parfois chez l'ourson lorsqu'il se précipite sur un de ses congénère pour l'inviter à jouer.

- l'amble : c'est un pas rapide, utilisé assez fréquemment par l'ours lorsqu'il est pressé. Les deux pieds d'un même côté se posent en même temps sur le sol, ne laissant entendre qu'une seule battue. La séquence est donc Antérieur Gauche ET Postérieur Gauche, puis Antérieur Droit et Postérieur Droit.

  1. -le galop : extrêmement rare, c'est une série de bonds successifs. Les quatre pieds de l'ours se rejoignent presque en même temps et c'est l'extension des membres postérieurs qui va projeter le corps de l'ours vers l'avant. Ces sauts peuvent atteindre 4 mètres et l'ours peut atteindre une vitesse de 50 km/heure, sur une courte durée.

  2. -

Pour participer à la conservation des ours, soutenez l’association AVES France !