Le grizzli
(Ursus arctos horribilis)


Le grizzli est une sous-espèce d'ours brun vivant aujourd'hui dans le nord-ouest de l'Amérique du Nord. Les premiers grizzlis ont été aperçus en 1691 dans le centre-ouest du Manitoba. Ce n'est que 270 ans plus tard qu'ils ont été étudiés au Canada et aux États-Unis dans le but d'en savoir un peu plus sur le comportement de cet ours mystérieux.


La variation de taille entre tous les ours bruns dépend de leur localisation géographique, et plus particulièrement de la facilité à trouver de la nourriture. Le grizzli est, après le Kodiak et l'ours blanc, le plus gros carnivores terrestres en Amérique du Nord. Le grizzli a un pelage blanc-crème à noir selon les individus, avec un museau et des épaules plus clairs que le reste du corps, qui est plutôt sombre. Les pattes sont encore plus foncée. Le grizzli possède une bosse entre les épaules qui est formée par les muscles de ses pattes antérieures et les griffes qu'il possède sur ses pattes avant son impressionnantes. Le grizzli est également caractérisé par sa face un peu bombée. Le grizzli mâle pèse en moyenne entre 350 et 500 kg et les femelles pas plus de la moitié. Leur volumineuse fourrure leur donne l'aspect d'être plus gros qu'ils ne le sont réellement. Pourtant, certains grizzlis peuvent atteindre 750 kg !

Le grizzly, même s'il est considéré comme un carnivore, est omnivore. En effet, son régime alimentaire est composé à 80 % de végétaux. L'ours étant un opportuniste, il ne rechignera pas une charogne ou du saumon pendant la période d'abondance, ou même des nouveaux-nés de wapiti, d'orignal, de cerf et de caribou. Il mange également des insectes et des larves. Cependant, il consomme beaucoup plus de végétaux, dont les baies qui lui serviront à faire des réserves de graisse pour l'hiver. On peut donner pour exemple les airelles canneberges, les bleuets... Sur un site canadien sur le grizzli, on apprend même que cet ours se nourrit, à la sortie de sa tanière, de racines Hedysarum, riches en protéines, en hydrates de carbone et en minéraux. Il trouve ces premières plantes dans les couloirs d'avalanche et s'en nourrit en avril et mai, mais également en automne, quand les baies sont moins abondantes.



Le grizzli, solitaire comme la majorité des ours, a besoin d'un vaste territoire pour vivre. Malheureusement, l'expansion des hommes les contraint à limiter cette aire de déplacement. La superficie de ce territoire varie de 200 à 600 km2 pour les femelles et de 900 à 1800 km2 pour les mâles. Les ours peuvent se contenter d'un petit espace si la nourriture y abonde. Les mâles peuvent parcourir de nombreux kilomètres à la recherche d'une femelle lors de la période de reproduction. Les ourses et leurs petits évitent de se trouver dans le domaine des mâles, compte tenu du danger qu'encourent les jeunes lors de ces rencontres.

En liberté, un grizzli peut vivre jusqu'à 25 ans. Ils n'hibernent pas : on parle de repos hivernal pendant les périodes où les conditions climatiques sont difficiles. Certains individus restent actifs tout l'hiver mais la majorité prend retraite dans une tanière. En général, les mâles la regagne fin novembre, voire début décembre alors que les femelles y sont installées à la mi-novembre. Les mâles en sortent en mars et les femelles attendent avril ou mai que leurs petits soient assez grands. Les grizzlis ne se reproduisent que tous les 3 ou 4 ans et les femelles ne mettent à bas qu'entre 5-7 ans et 20 ans ! Le taux de reproduction est donc faible. Les oursons naissent souvent par 2 dans la tanière hivernale, en janvier ou février. Ils pèsent alors 400 g et atteindront 45 kg à la fin de leur première année. Ils resteront avec leur mère jusqu'au mois de juin de leur troisième année.

Anecdote : Un pêcheur à la ligne, dans le parc national Katmai en Alaska, mit un saumon frais dans sa veste, pensant que les ours du parc ne le verraient pas. Mais ils l'ont senti. Plus tard, il du abandonner sa veste et le poisson à un grizzli affamé. La majorité des bêtises comme celle-ci finissent sans incident, mais pas toujours : il y a plusieurs morts chaque année dans les parcs nationaux américains... toujours provoquées par un mauvais comportement de l'homme...


Pour participer à la conservation des ours, soutenez l’association AVES France !