Le calvaire des ours

La chasse à l'ours :


Il existe plusieurs méthodes :

- la chasse à la tanière : l'ours est pris au piège pendant son hibernation, et tué.
- l'affût : l'ours est attiré par une charogne et je vous laisse deviner la suite.
- la battue : des hommes encerclent le territoire de l'ours, se resserrant de plus en plus, jusqu'à confrontation.

Aussi invraissemblable que cela puisse paraître en France, certains pays autorisent la chasse à l'ours. Par exemple : l'Alaska, le Canada, la Bulgarie, la Roumanie, la Russie...

Pour pouvoir tuer un ours (geste apparemment jouissif), il faut débourser de fortes sommes d'argent et ainsi, tout touriste peut repartir avec son ours sous le bras. Cela rapporte beaucoup d'argent aux organisateurs... Heureusement, dans les pays comme la France, l'Italie... où les ours sont en danger d'extinction, ces actes sont interdits.

La déforestation :

C'est une des raison de la disparition massive des ours. Le progrès des hommes ne fait décidément pas bon ménage avec la protection de la nature. En effet, nous détruisons nos forêts pour y faire passer des routes, des sentiers pédestres, des parcelles agricoles... au dépend de la nature et donc de l'ours. Mais pour les industriels, il est beaucoup plus important de construire que de préserver notre espace naturel.

Les ours en Chine :

Savez-vous qu'en Chine, il existe environ 400 centres d'élevage d'ours. Les animaux sont constamment reliés à une sonde qui a pour but de leur prélever leur bile, qui a, soi disant, des vertus aphrodisiaques. La pharmacopée traditionnelle chinoise refuse d'employer les produits de substitution, pourtant aussi efficaces que la bile des ours. Ce pays collectionne les actes de barbarie : en ce moment, les bambouseraies sont détruites massivement ce qui a pour effet une régression très importante du nombre de pandas. D'après la WWF, il n'en resterait pas plus de 1000 !


Le dressage des ours...
l'école de la cruauté !

Dernièrement, les médias se sont penchés sur la vie des animaux dans les cirques, en France et dans les autres pays. Il a été dévoilé au public les conditions déplorables de détentions des fauves et des ours, mais au fond, tout le monde était déjà au courant. Par contre, vous étiez-vous déjà demandé pourquoi ces animaux pratiquaient des tours aussi "contre nature" ? Et bien tout simplement parce que, dans la majorité des cas, ils sont battus s'ils n'effectuent pas leur travail. Je ne dis pas que cela se passe de la sorte dans tous les cirques, mais réfléchissez bien : voulez-vous voir du spectaculaire ou préférez-vous penser à la façon dont l'éleveur est arrivé à dompter l'animal ?


Voici la technique de dressage des montreurs d'ours :

1. Pour s'assurer que l'ours ne prendra la fuite, lui percer la cloison nasale (sans anesthésie, ça va de soi ...et y introduire un anneau métallique relié à une chaîne ; la douleur que provoque toute traction un peu violente garantit la sagesse du sujet ;
2. Enfermer "l'apprenti danseur" dans une cage dont le plancher est constitué d'une tôle ;
3. Allumer un feu sous ladite tôle ;
4. Attendre que l'animal se mette à lever alternativement les pattes pour tenter de soulager ses brûlures;
5. Accompagner ensuite ses mouvements avec de la musique (flûte, tambourin, ou autres);
6. Renouveler "l'entraînement" de très nombreuses fois;
7. Jouer ensuite la même musique, sans infliger à l'ours la torture du feu ;

Le résultat est garanti : il se mettra aussitôt à danser ; mais pour éviter qu'il perde cette "bonne" habitude, il est "conseillé" de le replacer à intervalles réguliers sur le grill. Mais qui se soucie de l'état des pieds de l'animal, dont les brûlures ne guérissent jamais complètement, faute de soins ?

Ces pratiques abominables appartiennent certes au passé dans notre pays, mais il faut savoir qu'elles sont toujours en pratique dans les pays de l'est par exemple, où l'ours représente encore le principal "outil de travail" des nomades, qui sont encore très nombreux là-bas.

Pour participer à la conservation des ours, soutenez l’association AVES France !